Thalès de Milet (vers 624 av. J.-C. – vers 546 av. J.-C.)

Modifié par Clemni

Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce antique. Né vers 624 av. J.-C. à Milet, en Ionie, il est mathématicien, philosophe et astronome. C'est l'un des premiers mathématiciens grecs à avoir laissé des écrits sur ses découvertes.

Thalès est notamment connu pour avoir démontré que les angles opposés par le sommet d'un triangle sont égaux. Cette démonstration a été considérée comme une des premières contributions importantes de Thalès à la géométrie et a eu un impact significatif sur le développement des mathématiques grecques.

Thalès a étudié les propriétés des triangles et des cercles, ainsi que l'astronomie ; il a proposé une théorie sur la formation des étoiles. Il est également considéré comme l'un des premiers géomètres grecs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0